LE ROI DES FLANDRES

Publié le par vialattensport

Tous les spécialistes des classiques le coche chaque année comme objectif principal. Ils veulent tous le gagner au moins une fois dans leur vie. Il s'agit du Tour des Flandres.

Cette année avait lieu le retour du public sur le bord des routes flandriennes, on avait clairement l'impression que c'était une autre course que l'an dernier. L'atmosphère des grands jours était palpable à chaque kilomètre. La Belgique vibre depuis toujours pour le vélo et ça se sent. Ce n'est pas Eddy Merckx qui pourra me contredire. Parmi les favoris à la victoire finale cette année Mathieu Van der Poel, le hollandais déjà vainqueur en 2020 et deuxième l'an passé à seulement 27 ans. Un sacré spécimen en effet… Il y avait également un autre ovni de la planète cyclisme : Tadej Pogacar, le slovène d'à peine 23 ans, double tenant du titre sur le Tour de France a décidé que ce n'est pas suffisant et que quelques classiques en plus à son palmarès ne lui ferait pas de mal (vainqueur Liège-Bastogne-Liège 2021, Tour de Lombardie 2021, Strade Bianche 2022). Comment ne pas être d'accord avec lui après tout ? D'autres coureurs un petit peu moins favoris mais tout de même dangereux étaient eux aussi présents sur cette Ronde : Christophe Laporte, Tiejs Benoot, Tom Pidcock ou encore Victor Campenaerts. A noter également les absences de Matej Mohoric, vainqueur de Milan San Remo 2022 qui a décidé de ne pas participer à la course pour profiter de passer du temps avec sa famille qu'il n'avait plus vu depuis des mois et de Julian Alaphilippe (blessure) et Wout Van Aert (Covid).

Le Tour des Flandres c'est évidemment l'enchainement mythique Koppenberg, Vieux Quaremont, Paterberg avec tous des passages assez élevés en pourcentage, surtout le dernier avec un secteur à 21%. Autant dire que c'est dans ces moments là que l'explication a souvent lieu… Hier le grand animateur de ce Tour des Flandres 2022 se dénommait Pogacar. Le slovène a écœuré ses adversaires un à un à partir de la deuxième ascension du Vieux Quaremont (3 au total). Celui-ci à littéralement déposé le peloton ainsi qu'un bon nombre de ses concurrents direct d'une accélération brutale et fulgurante. Les rescapés de cette offensive se nommaient Van Baarle, Madouas, Wright et...Van der Poel. A chaque ascension suivante, il plaçait une nouvelle offensive dans le but de se détacher seul pour finir la course mais en vain. Au début de la dernière ascension, le Paterberg, ne restait plus que les deux gros cadors, le vainqueur de l'édition 2020 face au vainqueur des Strade Bianche 2022. A la sortie de celle-ci le hollandais était toujours accroché à la roue du slovène et à ce moment là les deux savaient très bien comment tout cela allait se terminer : au sprint. Vient alors la flamme du kilomètre, les deux coureurs s'observent et se jaugent, qui aura le dernier mot ? C'est à ce moment précis qu'ils s'aperçoivent du retour dans leurs roues de leur poursuivants qui ont bénéficié de leur temporisation tactique. Van der Poel décide alors de lancer le sprint à environ 300 mètres, Pogacar enclenche également ainsi que Madouas et Van Baarle, la puissance physique du premier cité le maintiendra en tête et fera de lui le vainqueur du Tour des Flandres 2022 devant son compatriote Dylan Van Baarle et le français Valentin Madouas. L'homme ultra-offensif du jour finira seulement 4e se retrouvant enfermé dans le sprint final. Une déception qu'il ne pourra masqué à son arrivée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article