LE FOOT FRANCAIS ET SES PROBLEMES D'ARBITRAGE...

Publié le par vialattensport

LE FOOT FRANCAIS ET SES PROBLEMES D'ARBITRAGE...

Encore une fois, lors du 8e de finale de la Coupe de France qui s'est déroulé hier entre le Paris Saint Germain et l'Olympique Lyonnais, les arbitres ont commis des erreurs d'arbitrages grossières.

Ceci est désormais trop récurrent dans notre paysage footballistique que de voir les arbitres se tromper dans leur jugement, cela peut s'avérer très problématique dans certains cas :

Prenons l'exemple du match de ligue 1 datant d'il y a quelques semaines entre Guingamp et Bastia, deux équipes qui jouent leur survie dans le championnat de France à chaque journée. Lors du temps additionnel de fin de rencontre, un duel à eu lieu entre un défenseur bastiais et l'attaquant breton Jimmy Briand au sein de la surface de réparation, ce dernier après s'être écroulé a amené le coup de sifflet de l'arbitre. Sur cette action, les images montrent clairement un abus de l’attaquant guingampais qui en a rajouté un maximum en se laissant tomber, l'arbitre pourtant se trouvait non loin de l'action... Les conséquences seront lourdes pour Bastia qui perdra un point précieux dans sa lutte pour le maintien après que Giresse ait transformé le penalty. Les erreurs d'arbitrages n'ont heureusement pas toujours des conséquences aussi importantes mais restent malgré tout bien trop nombreuses dans notre football national.

Comment expliquer cela ?

La formation des arbitres est un élément à prendre en compte, celle-ci étant peut être trop basée sur la théorie et pas assez sur la pratique, ce qui se ressent au moment où ils se retrouvent confrontés à une situation de fait. Souvent d'ailleurs dans notre championnat les arbitres ont tendances à siffler trop facilement, empêchant parfois des occasions dangereuses d'être amenée à leur terme. Les erreurs de hors jeu étant elles-aussi très fréquentes pourrait s'expliquer à un manque de condition physique des arbitres qui de part leur mauvais positionnement par rapport au jeu n'arrivent pas à situer correctement la ligne de défense par rapport aux attaquants.

Des problèmes d'arbitrage donc que la Ligue de football professionnel ferait bien d'étudier d'un peu plus près afin que les arbitres ne fassent plus les mauvais choix et évitent de fausser certains résultats...

Commenter cet article